Omarleen

Artiste sonore et chanteuse, Omarleen (elle) est née en 1997 en Syrie et vit désormais aux Pays-Bas. Elle suit actuellement un master en recherche artistique à l’Académie royale des Arts de La Haye. Sa pratique varie entre les conférences-performances, les œuvres vidéo, les improvisations sonores, le chant et le mélange de sons électroniques et acoustiques. Elle notamment avec des images documentaires ou issues des actualités et des séquences téléphoniques à basse résolution.
Son travail confronte régulièrement le maqam arabe aux chansons pop et autres sons et bruits de la région SWANA (South West Asia and North Africa). Les paysages sonores qu’elle déploie incorporent par exemple de la pop arabe du début des années 2000, du Tarab, des chansons de mariage ou encore des lectures du Coran, des chants chrétiens et des rituels Shiaa, créant une conversation, un conflit ou suggérant une intimité. En parallèle, elle est aussi sound designer pour des films et programmeuse, et est l’une des co-fondatrices de l’espace d’art Under The Table. Elle a participé à diverses expositions collectives, notamment TEC ART et Gogbot Museum of the Future, et a participé à une résidence à Cittadellarte, Accademia UNIDEE, Fondazione Pistoletto à Biella, en Italie.
Voir cette publication sur Instagram
Pour Spielact, Omarleen jouera une pièce qui révèle le son des fantômes cachés dans d’anciennes cassettes trouvées sur le marché du dimanche à Beyrouth, explorant les notions d’invisibilité, de cachette et de déguisement. Par le chant, la poésie, le retard, le décalage de tonalité et les changements de tempo, les fantômes viennent ressembler à un geste de vaporisation de parfum sur des fleurs mortes et en plastique.À la suite de cette performance, Omarleen est invitée à discuter de son travail avec Lari Medawar, artiste et directeur du Fesses-tival (20h).
→ À la suite de cette performance, Omarleen est invitée à discuter de son travail avec Lari Medawar, artiste et directeur du Fesses-tival (20h).
LE COMMUN