LE FESTIVAL
→ Pourquoi le jeu ?
Souvent réduit à sa dimension compétitive ou divertissante, le jeu est redéfini par Spielact à la fois comme un processus et un espace. Un processus ludique de réflexion critique, de création, de médiation et d’interaction qui se fait laboratoire reliant artistes, public et intervenant·e·x·s de tous bords. Simultanément, le jeu se caractérise aussi comme une aire immersive dans laquelle les œuvres s’articulent entre elles pour déboucher sur un espace d’interaction ludique. Immergé au gré de son cheminement, le public découvre les œuvres sous divers angles à mesure qu’il plonge dans les sujets sociaux, culturels et politiques soulevés par la thématique de l’édition… jusqu’à ce qu’il se retrouve amené à en déconstruire le tout pour se l’approprier. Combinées, ces deux facettes du jeu débouchent in fine sur la création d’un territoire imaginaire où les normes, les schémas perceptifs et les modalités d’interaction se construisent et se déconstruisent jusqu’à façonner de nouvelles grilles de lecture avec lesquelles appréhender le monde autrement.
EDITION 5
Du 28 juin au 16 juillet 2023, 50 performances artistiques, installations, talks, ateliers et concerts retentiront à Genève sous l’impulsion de Spielact. Dans l’enceinte du Commun, une exposition collective, Rencontres chimériques, sondera sous diverses formes la notion de ville pour en moduler notre perception. Parallèlement aux ateliers et talks qui prolongent cette thématique, ce cinquième acte inaugure une ligne curatoriale spécialement consacrée à la musique et à la création sonore : elle met à l’honneur des approches ludiques, autodidactes et DIY pour les faire résonner hors des dogmes et rituels accolés à la musique, à commencer par les termes «concert», «genre» ou «fête».
→ Pourquoi la ville ?
Dans un contexte où 56% de la population mondiale vit en milieu urbain, et où 7 personnes sur 10 y seront amenées d’ici à 2050, l’évolution de nos villes constitue un enjeu de société majeur : comment vivre ensemble dans ce concentré de contradictions qu’est la ville, qui oppose sans cesse les individualités à sa densité ? Spielact s’empare de cette ligne de tension à travers l’exposition collective, où les œuvres dialogueront dans une scénographie immersive, invitant à (ré)imaginer notre futur urbain et collectif, à jouer à « faire comme si ». Quelque part entre utopie et dystopie, la ville sera scrutée au gré des polarités qu’elle cristallise : à la fois comme un espace de flux anonymes et comme un vivier de micro-communautés où prévaut la solidarité de groupe, mais aussi comme un lieu où s’exerce le pouvoir autant qu’un théâtre de contestations et de révolutions, comme un espace d’optimisation fonctionnelle ou encore comme une caisse de résonance de nos déviances humaines, dans ce qu’elles ont de plus complexe ou irrationnel.
L'EQUIPE
Direction et programmation : Amir El May
Coordination générale : Nadège Hauser
Communication et programmation sonore : Mabrouk Hosni Ibn Aleya
Responsable réseaux sociaux : Emma Thibert
Comptabilité : Corinne Benoit
Soutien programmation et coordination (médiation, ateliers) : Annie Chemla
Recherche de fonds, édition et soutien communication : Camille Cancela
Graphisme : Théo Keiflin
Site web : Asma Bezneiguia
Scénographie exposition : Florian Gibiat
Logistique : Max «Chaton» Wagner
Technique : Ted Haring