PAM présente : Nyege Nyege
À la pointe des mouvements sonores d’Afrique et de sa diaspora, Pan African Music Magazine (PAM) invite le label et festival ougandais Nyege Nyege pour une carte blanche faisant la part belle aux déviances sonores tirées des répertoires populaires des faubourgs de Kampala et d’Accra. Faisant honneur à ses figures féminines, l’incursion fera l’objet d’une série d’interviews et de portraits brodée par le Magazine durant l’évènement.
MC YALLAH ◦ Live – Ouganda
MC Yallah, de son vrai nom Yallah Gaudencia Mbidde, est née au Kenya et a grandi en Ouganda. Figure clé de la scène hip-hop underground est-africaine depuis près de 20 ans, elle offre sur scène des performances coups-de-poing et se distingue par une esthétique voltaïque et colorée. Elle se définit elle-même comme une «rappeuse consciente» et puise son inspiration pour ses textes d’expériences de la vie réelle et d’observations sociales. Ce qui distingue MC Yallah et ce qui transparaît dans son EP «Kubali» (2019), c’est son style caractéristique : un débit millimétré, rapide, étroitement contrôlé, rappé en langues kiswahili, luganda, anglaise et luo → Article de Pan African Music Magazine
PÖ ◦ Live – Ghana
Passant le plus claire de son temps en Ouganda, la chanteuse ghanéenne Pö possède une perspective unique qui façonne et approfondit son expression artistique. «Cociage» est son premier album incendiaire, et présente une hybridation confiante de sons très différents, du rap au bruit en passant par l’ambient et le folk traditionnel. Membre du duo de pop électronique Poko Poko aux côtés du producteur congolais Rey Sapienz, Pö crée ses paysages sonores enveloppants presque exclusivement avec sa voix. En la bouclant dans des textures hallucinatoires, elle juxtapose des miroitements transcendants à des bulletins post-punk râpeux et à des rythmes industriels rapides.
Black Sistarz ◦ DJ set – Ouganda
Duo de DJ et productrices composé de Catu Diosis et R3ign Drops, Black Sistarz prône la transe gesticulatoire à grand renfort de basses lourdes, d’Afro House des faubourgs, de techno mélodique et de rythmiques laborantines. Cofondatrices de DOPE GAL, une plateforme qui défend les talents de l’Afrique et de la diaspora. Avec le collectif Nyege Nyege, Black Sistarz a drifté en Afrique de l’Est, au festival ZOYA à Addis-Abeba ou encore à la Documenta de Kassel, en Allemagne. Elles tiennent également une émission de radio bimensuelle avec Centro Sul, à Lisbonne, et travaillent actuellement sur leur premier EP.
KZERN