Les oreilles n’ont pas de paupières w/ Victoria Maréchal

→ L’atelier invite à explorer le son collectivement. Proposé par Victoria Maréchal. Atelier COMPLET
(NB : l’horaire a été modifié, l’atelier a bien lieu le 12.07 à 15h et non plus du 7 au 9.07)
Les oreilles n’ont pas de paupières*
Ensemble, nous jouerons à écouter le quartier de Plainpalais. Nous explorerons les sons de la rue, de la cour du musée, du parc avec nos oreilles, nos pieds et même avec des antennes. Nous découvrirons comment le bruit se transforme en sons quand nous lui prêtons attention.
Nous ferons une collecte sonore et nous discuterons des sons récoltés, de leur forme (volume, hauteur, texture, rythme) et de leur source (provenance, distance/proximité, mouvement dans l’espace). Nous partagerons aussi ce que nous ressentons à leur écoute: est-ce qu’on les aime? Qu’est-ce qu’ils nous font ressentir? Qu’est-ce qu’on imagine en les écoutant sans les voir? Y a-t-il des sons absents qu’on aimerait entendre?
Nous inventerons des jeux pour raconter ces sons, pour les dessiner. Nous pourrons aussi utiliser notre corps comme un instrument pour les rejouer.
*Pascal Quignard
VICTORIA MARÉCHAL (elle) est une artiste et cinéaste suisse qui vit en Argentine. Elle explore le son depuis des années de différentes manières : au travers de ses films et de ses installations vidéo, mais aussi via la prise de son et le montage son pour le cinéma, ainsi qu’au travers de la musique concrète et du violoncelle. Son travail a été exposé notamment dans les lieux suivants : cinémathèque du Centre Pompidou (France), RIDM (Canada), Jeonju IFF (Corée du Sud), Festival dei Popoli (Italie), Proyector (Espagne), ECRÃ (Brésil), Salón Nacional de Artes Visuales (Argentine), Festifreak (Argentine), Arica Doc (Chili), Video Cairo Festival (Égypte), Cinemateca de Bogotá (Colombie).
LE COMMUN
Réservations
Plus de places 🙁