Baptiste Lefebvre ◦ Annie Chemla

→ Rencontre entre Baptiste Lefebvre, expert en métavers, et Annie Chemla, novice en la matière
Métavers et safe space pour les personnes LGBTIQ+ : une utopie ?
Concept relativement récent, le métavers se réfère à des mondes digitaux dans lesquels les utilisateur·rice·x·s interagissent avec d’autres personnes et objets en temps réel. Au cours de cette discussion, qui offrira aussi une démonStration en direct, les deux intervenant·e·s s’interrogeront sur ces univers parallèles et ce qu’ils représentent pour les personnes LGBTIQ+ : de nouveaux lieux de stigmatisation et de discrimination ou des lieux de liberté et d’épanouissement ?
Né à Lille en 1978, BAPTISTE LEFEBVRE (il), ou Cetusss, vit et travaille à Genève. Artiste queer pluridisciplinaire, il questionne les dimensions sociale et culturelle du métavers au travers de dispositifs artistiques collaboratifs, avec un intérêt particulier pour les communautés virtuelles ou éphémères. Il travaille au Bureau culturel depuis 2007 et en est le responsable depuis 2012.
Diplômée en psychologie et ayant réalisé un CAS en sexologie clinique, ANNIE CHEMLA (iel/elle), née en 1990, a travaillé pendant de nombreuses années au sein de l’organisation nationale Be You Network, dont elle est maintenant présidente. Annie est également la cofondatrice de l’incubateur de projets queers et féministes BØWIE. Elle travaille désormais dans le domaine culturel. Totalement novice dans le monde du métavers, Annie se sera plongée pendant un mois et demi dans plusieurs de ces espaces virtuels et partagera son expérience en tant qu’observatrice queer.
→ Réseaux sociaux + site internet : https://www.elvisss.com/ et @cetusss | @thehappychicken47
Évènement soutenu par le Service Agenda21-Ville durable de la Ville de Genève
LE COMMUN