Mahé Cordier-Jouanne : “Queer(ing) Architecture”
→ Conférence de Mahé Cordier-Jouanne, auteur de «Queer(ing) Architecture – De l’espace queer à la queerisation de l’espace», qui propose de conscientiser nos relations aux espaces construits et de révéler la manière dont ceux-ci conduisent les corps, ou comment les Gender Studies nourrissent la réflexion architecturale
Les lieux que nous habitons, traversons et pratiquons ne sont pas neutres. Ils sont produits par des normes genrées qui traduisent à leur tour des rapports de force et de domination. Quel est l’impact de ces normes spatiales sur les personnes, sur leurs vies et leurs identités? L’architecture soutient souvent des dispositifs discriminants, et certains espaces contribuent donc à renforcer les inégalités, empêcher des rassemblements, exclure certains types de personnes. Au-delà de la supposée neutralité de l’architecture, la complexité des espaces se révèle dans la variété des expériences de chacun·e, dans la diversité des corps qui les habitent, dans nos rapports à l’intime et dans l’écoute et le partage de nos ressentis. L’expérience architecturale est aussi physique et sensible, et apprendre à se la réapproprier permet d’acquérir un outil politique puissant.
L’approche à la fois théorique et pratique de MAHÉ CORDIER-JOUANNE (il), architecte, chercheur et tatoueur basé à Paris, met en lumière l’importance des femmes et des personnes LGBTQIA+ qui ont œuvré à faire émerger d’autres réflexions sur l’architecture et la ville. Son travail porte notamment sur les liens entre l’architecture et les études genre par le biais d’outils et de médias variés. En 2018, il a co-fondé IHCRA (l’envers de l’archi), une association féministe queer intersectionnelle dédiée au partage de connaissances et qui œuvre pour plus d’équité et de diversité dans la construction de nos environnements, entre autres par le biais d’ateliers et de conférences.
→ Instagram : @archi.queer (architecture) & @douce.torpeur (tattoo)
→ Samedi 1er juillet à 15h30. Atelier de 16h30 à 18h.
Évènement soutenu par le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève
LE COMMUN