Carla da Silva & Vanessa Riera
Le travail plastique de VANESSA RIERA (elle, *1990, Suisse) expérimente les «capacités» de divers textiles ainsi que le détournement de techniques de fabrication issues de cultures diverses. Elle crée des œuvres qui puisent dans l’architecture, la nature, les mots, mais surtout l’humain. Souvent, les sculptures, structures et installations prennent vie une fois que les corps les activent. Au fil du temps, sa conscience de l’impact de la production textile, tant sur l’humain que sur les ressources naturelles, l’a amenée à créer à partir de vêtements récupérés, issus de l’industrie de la fast fashion. Elle fabrique aussi ses matières, en collaboration avec des artisan·e·x·s.
Les oeuvres de CARLA DA SILVA (elle, *1990, Suisse) s’inscrivent dans une approche de sociologie visuelle, explorant des notions d’identité, de communauté, et d’appropriations de l’espace. Son regard s’attarde sur celles et ceux qui sont désigné·e·x·s comme étant en marge. À travers ses images, elle cherche à appréhender et à restituer sa vision de la ville et ses enjeux sociaux. Elle est diplômée en Photography and Urban Cultures de l’université Goldsmiths à Londres. Ses photographies ont été exposées à Genève, sa ville d’origine, mais aussi à l’espace culturel Nouveau Monde à Fribourg, au palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg et à la Photofusion Gallery à Londres.
Une ville dans laquelle chacun et chacune peut librement circuler et s’installer résume l’utopie qu’on s’est imaginée et imagée.